Bonne Année – Happy New Year – 2016

Carte de voeux carréeJe vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Si le sujet de la « transformation numérique » s’annonçait comme un des sujets de discussion à la mode pour 2015, il s’est fait sans conteste voler la vedette par celui de l’ « ubérisation ».

UBERISATION (nf)  : changement rapide des rapports de force grâce au numérique (définition de l’observatoire Uberisation.org)

Alors oui, on parle toujours du numérique, mais on a pris conscience qu’en fait nous n’avons encore rien vu ! C’est ce que Andy McAfee – MIT’s Principal Research Scientist – explique via l’analogie du jeu de l’échiquier : nous avons franchi la case 32 ! (https://youtu.be/AZ5ePL36BbU)

Nous avons définitivement la chance de vivre un moment unique et passionnant !

Pour une école engagée dans l’élaboration de cursus destinés à préparer les futurs leaders de cette transformation numérique, la tâche est de fait très complexe mais oh combien enthousiasmante !

La convergence des discours entre le Cigref, le Syntec Numérique et l’EMSI sur la transformation numérique et son impact sur les organisations a été une nouvelle fois mise en évidence lors du dernier Comité Scientifique et Pédagogique de l’EMSI. Ceci nous conforte dans nos choix pédagogiques.

Dans ce contexte, l’évolution de nos programmes (Manager des Systèmes d’Information, MS Big Data, MS Digital Business Strategy) est déterminante. Un très gros travail a été mené cette année sur le fond des cursus Manager des SI et Digital Business Strategy, mais également sur la forme : Développer l’humain, classes inversées, projets intégratifs, gestion de l’imprévu, qui sont les fondamentaux du GEM Learning Model (http://loickroche.blog.lemonde.fr/2015/10/19/gem-learning-model-une-ecole-de-pensee-de-linnovation-pedagogique-partie-1/) .

Nous scrutons enfin les tendances qui seront le quotidien des entreprises demain. L’Entreprise qui plus que jamais est au cœur de notre ADN. Notre programme unique de conférences : les Jeudis de l’Entreprise Digitale (les JED : à suivre sur notre blog : https://entreprisedigitale.wordpress.com/ ) préfigure ces évolutions en abordant des sujets stratégiques comme : la blockchain, l’informatique cognitive avec Watson, la géopolitique, les objets connectés, la cybersécurité, les smart data  …) qui seront rapidement intégrés dans nos cursus.

Si vous souhaitez apporter votre contribution à notre projet (cours, conférences, tutorat, projets fil rouge, stages, alternance, …) n’hésitez pas à nous contacter !

Je vous renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2016 et vous invite à me suivre sur Twitter (https://twitter.com/ftrouill) pour suivre l’actualité de GEM et partager ma veille sur mes sujets de prédilection (#Digital, #Social Media, #Marketing, #Big Data, #Innovation, #Education …).

A propos François Trouillet

Directeur de @Grenoble_EMSI une école de @Grenoble_EM . Teaching Marketing. Fan of Digital, Social Media, Cloud Computing, Big Data, Innovation. I have been working for blue chip IT companies such as CA Technologies, SAP, Business Objects, HP, Digital and Baan.
Cet article, publié dans Divers, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :