La fin du Minitel

Apres la fin annoncée du mail, voici celle programmée du Minitel !

Son lancement coïncide avec mon entrée dans la vie active et il est vrai que j’ai fait mes premières armes en « Télématique » en essayant de connecter ce terminal sur des ordinateurs !! Autant dire que c’est une page qui se tourne pour moi aussi !

Le service Télétel sera fermé le 30 juin 2012, rendant inopérants les nombreux Minitel encore en service. Dans un courriel envoyé à ses clients, Orange rappelle cette échéance, marquée d’une étape : à partir du mercredi 7 mars 2012, les locataires d’un Minitel ne sont plus facturés. Les plus nostalgiques pourront d’ailleurs garder leur terminal, Orange prévoyant de n’appliquer aucune pénalité de non restitution.

Lancé commercialement en 1982 après seulement cinq ans de travaux et d’expérimentation, le Minitel connaît un succès fulgurant, notamment grâce à un système de subventionnement par les PTT dont s’est inspirée l’industrie du mobile. Le Minitel était un appareil connectable au réseau téléphonique, et ce sous la norme « Vidéotex ». Utilisé par plus de 25 millions de personnes, il est très populaire jusqu’en 2002, ce qui lui vaut d’être cité comme responsable d’un « retard » de la France en matière d’Internet. En 2010, le Minitel comptait encore deux millions d’utilisateurs sur plus de 2 000 services, pour un chiffre d’affaires annuel de 200 000 €.

Il y a eu 2 grands modèles : Minitel 1 et Minitel 2 (comme l’iPad mais ca s’arrêtera la !)



Voici une vidéo de l’époque de l’annonce du Minitel : http://youtu.be/wDTt7Pw-4GM

et le courrier envoyé par Orange pour annoncer cette fin :



NB : Dans un souci de préservation de l’environnement, Orange assurera une collecte et un recyclage des Minitel. Il suffira pour cela de déposer le terminal dans une boutique Orange ou un relais Kiala. Mais les collectionneurs pourront toujours conserver précieusement l’objet de leur enfance.

Le Minitel a d’abord été lancé comme un annuaire électronique, puis très vite de nombreux services ont vue le jour sur les fameux 3614, 3615 et autres. Parmi eux, bien sur les incontournables messageries roses J Mais le Minitel est quand même vite entré de plein pied dans le monde du e-commerce et d’ailleurs il trouve sa place (ce qui est rare) dans cette très belle infographie retraçant l’histoire du e-commerce.

Allez une page se tourne, mais le nouveau iPad vient d’être lancé !

Stay tuned, stay connected


A propos François Trouillet

Directeur de @Grenoble_EMSI une école de @Grenoble_EM . Teaching Marketing. Fan of Digital, Social Media, Cloud Computing, Big Data, Innovation. I have been working for blue chip IT companies such as CA Technologies, SAP, Business Objects, HP, Digital and Baan.
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s