Le Marketing est une science exacte (1/n)

Je vais essayer d’adresser dans cette série de post, des domaines où l’on aimerait bien que le marketing soit effectivement une science exacte. Modestement, je resterai dans mon domaine du marketing de l’IT principalement en B to B et des ses spécificités.

En ces temps de contraintes budgétaires, un des premiers qui vient à l’esprit est le fameux R.O.I. retour sur investissement et qui tend avec les Média Sociaux vers de nouvelles définitions : Retour sur Influence, Retour sur Interaction, …., Retour sur Ignorance! je détaillerai très prochainement ce point.

Qui dit ROI dit budget, construction, suivi, contrôle, …, et plus généralement je partagerai mes diverses expériences de Dashboard ou tableaux de bord servant à piloter son activité marketing. J’ai eu l’occasion d’animer une conférence sur ce sujet.

Toujours lié au ROI et dans le grand débat sur l’alignement Sales et Marketing, on parle entre autre du funnel management, je reviendrai sur ce sujet qui fait souvent polémique! En effet mesurer la contribution du Marketing au pipe commercial n’est pas toujours aisé. Alors on parlera de new pipe, de pipe influencé, …

Un autre, lié au funnel, est le Lead Management avec son étape un peu obscure du lead nurturing (l’élevage des leads). Et là, un dessin valant mieux qu’un long discours, je vous laisse décourvrir – et apprécier! – cette infographie qui m’a inspiré le titre de « Science exacte »!

 Et plein d’autres choses encore (mesurer la notoriété, la fidélité des clients, l’engagement des partenaires, le marketing VIP, …)!

Alors … à suivre

A propos François Trouillet

Directeur de @Grenoble_EMSI une école de @Grenoble_EM . Teaching Marketing. Fan of Digital, Social Media, Cloud Computing, Big Data, Innovation. I have been working for blue chip IT companies such as CA Technologies, SAP, Business Objects, HP, Digital and Baan.
Cet article a été publié dans Marketing. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

