Conférence sur les Médias Sociaux : Tendances et retour d’expériences en B2B

Comme je vous en parlai récemment, j’ai eu le plaisir de co-organiser, présenter et participer à cette conférence qui s’annonçait passionante … et qui l’a été!

Tout d’abord, permettez-moi de parler du lieu! Bien sur le contenu d’une conférence est toujours primordiale, mais dans ce monde où nous (La cible, L’audience) sommes sur sollicités pour participer à tel ou tel séminaire, le choix du lieu est -souvent- déterminant pour le succès d’un événement qui malheureusement à chaud se mesure à l’aune du taux de No Show!

Donc le lieu: le restaurant BON, 25 Rue de la Pompe dans le 16éme. Déjà de l’extérieur c’est pas mal:

Mais je vous laisse découvrir ce que l’on peut lire sur leur site web: http://www.restaurantbon.fr/indexacc.html

« En Septembre 2008, BON a fait sa rentrée dans un splendide décor original et contemporain orchestré par Philippe Starck.
Les différents salons – autant d’univers singuliers et intimistes – invitent au voyage et au dépaysement le temps d’un déjeuner ou d’un dîner.
Vous pourrez ainsi choisir selon vos envies d’être installé dans la Vinothèque, la Salle Cheminée ou le Salon Bibliothèque – le Salon Boudoir étant pour sa part réservé pour les évènements privés ou professionnels de 10 à 20 personnes.
Pour les fumeurs, un surprenant et confortable fumoir est à leur disposition tout en leur rappelant que fumer n’est pas forcément recommandé pour la santé

La carte, quant à elle, puise son inspiration aux confins de l’Asie du sud-est et décline des saveurs subtiles et élégantes.

A partir des beaux jours, vous pourrez apprécier le calme et la douceur de notre jardin, exclusivement réservé pour les déjeuners en semaine du lundi au vendredi. »

Donc un lieu super qui a fait l’unanimité auprès des heureux 35 participants à la conférence qui ont certes écouté les différents intervenants mais ont posé énormément de questions, ce qui est toujours un signe d’intérêt🙂

Une des originalité de la conférence était d’avoir créé pour l’occasion un hashtag #cmitMS qui a généré près de 100 Tweet et RT avant, pendant et après la conf! une manière de prolonger le débat et partager avec le plus grand nombre. Mais également plusieurs bloggeurs (et auteurs de livres: pas moins de 3 livres ont été présentés) étaient au rendz-vous et ont couvert l’événement en live! En particulier Rémi d’Orange Business Service et Hervé Kabla qui ont fidèlement retracé la conférence de la manière suivante :

Etat des lieux des média sociaux en entreprise : retour d’expérience de la conférence du CMIT du 23/09/11

L’agenda était chargé pour cette matinée passée à parler des média sociaux en B2B : décrypter l’utilité de la curation, discuter l’efficacité de la publicité online ou encore scruter les meilleurs outils du community manager, la conférence a voulu ratisser large. Objectif réussi.🙂

Si revenir sur le contenu de ces quelques heures est déjà chose faite grâce à Hervé Kabla notamment, on peut néanmoins profiter de l’occasion pour dresser le portrait des tendances actuelles des nouveaux média :

1. Les média sociaux ne remplacent pas les média traditionnels

Première conclusion de cette conférence : les média sociaux ne doivent pas être vus comme des bulldozers. Ils ne remplacent rien, ils complètent les autres média. Pourquoi ? Parce que la radio joue toujours un rôle quand on va au boulot le matin, en voiture. Parce que l’affichage dans le métro ou sur les abris-bus est toujours aussi séduisant pour capter l’attention des voyageurs, etc.

2. Les média sociaux, ou l’explosion de l’infobésité

Nombreuses ont été les remarques touchant à la retransmission d’informations, ou comment se tenir à la page dans un monde d’infobésité. Les solutions de curation telles que Scoop.it! ont été mises à l’honneur et, il faut l’avouer, représentent une belle opportunité pour :

  • écouter ce qui se passe dans son écosystème
  • établir son journal de 20h personnalisé
  • retransmettre l’info qui semble pertinente

3. Les média sociaux, un ciblage hors du commun

Les démonstrations faites des possibilités de ciblage (publicitaire) ont révélé des données, que ce soit sur LinkedIn ou Facebook, très intéressantes. Pour le coup, les média traditionnels patissent vraiment de l’arrivée des média sociaux…

4. So what ? Les média sociaux sont-ils la panacée à la communication ?

Après ces quelques lignes élogieuses, on pourrait rester perplexe. Ca a l’air génial mais on nous dit que ça ne remplace rien… So what ? Les média sociaux seraient-ils la panacée à la communication ou un simple feu d’artifice ?

Pour reprendre (de nouveau !) Hervé Kabla, ne manque-t-il pas quelque chose pour réellement mettre le feu aux poudres ? « Il n’existe pas de stratégie média sociaux. Il y a par contre une stratégie d’entreprise. » Ce serait donc la recommandation phare de ce matin : mettre en place les outils, certes, mais avec une stratégie.

Les média sociaux sont-ils sur le point de passer à la phase supérieure ? Sans doute… mais à quoi va-t-elle nous mener ? Je ne sais pas mais j’ai hâte de savoir !🙂

Rémi

Live blogging depuis le #cmitMS

Par Herve Kabla, publié le 23 septembre 2011
Depuis le superbe restaurant BON (Paris 16e), une conférence du sur les
médias sociaux en , au travers de retours d’expérience.

François Trouillet, directeur marketing de CA Technologies, lance le débat.

Les réseaux sociaux deviennent mainstream, il n’y a pas photo. Mais…

  • Les C-level ne sont pas sur les médias sociaux
  • Le ROI n’est pas évident
  • Il y a des problèmes liées aux contraintes de régulation (communication de
    boites côtées)
Comment aborder les médias sociaux?
  • on est face à une innovation: pour le marketing, c’est business as usual
  • il faut démarrer progressivement: ,
    blog, ,
    petit à petit. Les usages habituels d’aujourd’hui étaient les innovations d’hier.
  • pour suivre les clients, ils faut se mettre au diapason de leurs usages
  • ce n’est pas gratuit, et il faut un budget pour cela: bonne nouvelle, les
    budgets « » sont en croissance…
La perception de l’utilité des médias sociaux continue de progresser.
Par où commencer: la trilogie: Facebook / /
LinkedIn. Mais ça varie d’un pays à l’autre, d’un secteur à l’autre.
Créer un compte ne suffit pas, bien entendu. C’est du long terme, cela
suppose de mettre en place une stratégie.
Au-delà du site web, il faut créer des communautés d’intérêt: groupes
LinkedIn, hubs viadeo, cercles sur Google+, blogs… Peu importe la plateforme,
c’est la notion de contenu qui importe, et sa mise en .
Exemple de CA: site web, blog (avec 18 communautés d’intérêt: 18 blogueurs
officiels), LinkedIn, Twitter, Wikipedia, YouTube, SlideShare, … et bien sûr le
site web, qui est le réceptacle des visiteurs en provenance de tous ces réseaux
sociaux.
Comment mesurer? C’est très complexe. Il y a le ROI = Return On Ignorance…
Il y a aussi la vrai définition
ROI = (gain de l’investissement – cout de
l’investissement) / cout de l’investissement
Ne pas oublier l’homogénéité de cette
(comme toute en
physique): gain et cout doivent etre des données de même type.
Les outils de mesure sont importants: ils permettent d’analyser ce qui se
passe. Chez DELL, il y a un Social Media Control Center.
Le retour d’expérience CA:
  • utiliser plusieurs canaux
  • 6 règles d’or:
    • discipline: le temps,
    • routine: le rythme,
    • contrôle: attention à la légitimité de ce qu’on dit: notre job n’est pas de
      pousser des rumeurs, ne pas se griller
    • recherche: privilégier son réseau
    • amitiés: voir affaires
    • affaires: voir amitiés
Mary B. Adams, (Social Media Delivered)
Mary commence par présenter le livre « Social Media Delivered » et son agence.
Puis Mary déroule une présentation principalement axée sur LinkedIn: 120
millions de membres sur LinkedIn. Une très forte croissance (26 millions en
Europe). Plus de 2 inscriptions à la seconde, un âge moyen de 44 ans, et plutôt
CSP+ (revenu moyen annuel de 75K). On y trouve tout: les clients, les collègues,
les futurs clients, les concurrents, les futurs employeurs, etc. Ne pas négliger
les sondages, très efficace sur LinkedIn, et la possibilité de lier les comptes
Twitter et LinkedIn…
Francis Mahut, , sur le thème des la  sur les réseaux sociaux en B2B
Les réseaux sociaux ne sont pas gratuits. LinkedIn est addictif, au même
titre que Facebook. 35% des professionnels aux US vont sur LinkedIn au moins une
fois par jour (note: pas sûr que le terme addictif soit correct: on va aussi sur
LinkedIn parce qu’une recherche Google nous y mène…).
Tout  connaît la pub ciblée sur Facebook. Et bien in dispose aussi d’un ciblage chez
LinkedIn!!
Comparatif LinkedIn / Viadeo / Flux RSS. On dispose de plusieurs outils:
bannières, emailings, pages de marque, etc.
Le coût d’une campagne varie de 10 000 à 50 000 euros.
Le cout du CM en B2B est aussi une donnée intéressante. Selon Eficiens, le
CM en B2B nécessiterait 1/3 de headcount (note: donnée discutable, car cela
varie fortement d’une société à l’autre).
Quelques conseils très utiles:
  • Ne pas oublier les landing pages, bien entendu: une accroche, une
    value proposition, un call to action.
  • Ne pas oublier de mesurer! Mesurer l’impact global.
Deux exemples: AMD Europe:
  • campagne LinkedIn + sites B2B & RSS (intéressant car on est tout seul
    sur la page),
  • Logitech LifeSize: génération de leads; LinkedIn, Viadeo, Sites B2B
Les conseils:
  • définir un objectif clair
  • avoir un champion (CM) en interne
  • affiner le ciblage et les messages
  • construire plusieurs LP efficace
  • lancer une campagne pilote (10K€)
Bénéfices: + de ciblage, + de reporting, + d’interaction, et demain, + de ROI.
Marc Fuseki () sur la curation en B2B
La curation est un moyen en 3 actes: sélectionner, éditer, partager. Il
s’agit de trier le flux entrant (parce qu’on a trop d’information): la curation,
c’est un peu le Jean-Michel Cohen du web.
ScoopIt est focalisé sur l’axe de l’expression. Trois grandes innovations
dans ce domaine: les tablettes (Sumer), l’impression (Gutenberg), le Web. En
fait, plus que le Web, c’est le Web 2.0 qui est la vraie révolution:
l’important, c’est le partage et non la production (note: à discuter…).
La curation permet à des leaders d’opinion de se distinguer. C’est une
nouvelle façon de communiquer par appropriation, communication de contenus
tiers. Au-delà du débat sur l’appropriation, le curateur réorganise le contenu
du web, et peut ajouter sa touche. De plus, la curation met fin au monopole des
portails et des moteurs de recherche.
Le curateur n’est pas là pour ajouter son , mais pour ajouter sa connaissance sémantique du domaine: le graphe d’intérêt. Les auteurs « curés » récupèrent un lectorat qualifié. Pas de gros problème sur la réappropriation, les blogueurs sont – sauf exception – ravis d’avoir un lectorat enrichi.
Qui sont les curateurs (aka les Gatekeepers)? Ils sont passionnés
par leur domaine, experts si on est dans un cadre professionnel. Ce sont des
communicants, qui ont besoin d’être écoutés (besoin professionnel). Ils n’ont
pas ou plus le temps d’écrire, mais cherchent à être visibles sur le web. Sur
ScoopIt, 60% de curateurs professionnels.
Quel intérêt pour le business?
  • L’écoute et la veille, pour identifier les influents dans votre domaine
  • Les stratégies marketing B2B sur les médias sociaux ne sont pas un domaine
    figé, mais un univers en constante transformation, et la curation en serait une
    facette
  • Les médias sociaux ne sont pas des médias (dixit Marc), ils ont besoin
    d’être alimenté (note: c’est quoi alors un média?)
Suit une démo de Scoop.It, un agrégateur de contenus qui fouille le web
social. Le curateur (humain) sélectionne les contenus et définit ce qu’il veut
mettre en avant. Le curateur devient une sorte de « rédacteur en chef ». Cela
lui demande 30 à 45 minutes par jour.

je reviendrai sur cette conférence mais voulais partager rapidement avec vous cette première bonne impression, mais comme je vous le disais, une bonne activité sur Twitter a accompagné la conférence, j’en retiendrai entre autre un :

Anis Souilhi
AnisSouilhiAnis Souilhi

Après avoir passé du temps à l’étranger, @ftrouill me prouve qu’enfin en France on commence à s’intéresser aux médias sociaux #cmitMS

A suivre ….

A propos François Trouillet

Directeur de @Grenoble_EMSI une école de @Grenoble_EM . Teaching Marketing. Fan of Digital, Social Media, Cloud Computing, Big Data, Innovation. I have been working for blue chip IT companies such as CA Technologies, SAP, Business Objects, HP, Digital and Baan.
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