Médias Sociaux : Tendances et retours d’expériences en B2B

Je suis en train de finaliser une conférence sur les réseaux / médias sociaux que j’animerai le vendredi 23/09 avec un programme plus qu’alléchant: jugez plutôt !

Plus d’un an après sa conférence sur les médias sociaux au musée de l’informatique qui avait réuni plus de 60 participants, le CMIT récidive et vous donne à nouveau RDV le 23 septembre au restaurant Bon pour une conférence passionnante et interactive sur le sujet de prédilection des directeurs marketing.

Pour info, le terme « Social Media » génére plus de trafic sur google actuellement que « Cloud Computing »  Buzz quand tu nous tiens !!

Si les médias sociaux font plus que jamais partis de leurs préoccupations en 2011, les besoins, les attentes, la maturité des acteurs et l’offre (en particulier le récent lancement de google+) ont beaucoup évolué depuis 2010.
Dans une étude publiée par Forrester cet été « Listening and Engaging in the Digital Marketing Age », il s’avère que 97% des Directeurs Marketing interrogés ont intégré les Médias Sociaux dans leur stratégie (27% les expérimentent, 50% ont des initiatives sérieuses, 20% les ont installés au coeur de leur stratégie), seuls 2% ont adoptés une attitude de wait & see!

Stratégie, méthodologie, outillage, ROI… l’heure n’est donc plus à l’évangélisation mais bien à l’organisation, la planification, l’industrialisation et la mesure du ROI sur les actions de Social Marketing. Mais quelles seront les tendances pour 2012 ? Qu’est-ce qui fonctionne ? … et ne fonctionne pas ? Quelle approche en B2B ? Quels sont les KPI’s à mesurer? Quels sont les risques ? Comment gérer sa e-réputation ? Comment générer des leads en B2B ? Quelles sont ces bonnes pratiques à mettre en place ?

Pour y répondre, 4 intervenants de qualité viennent à votre rencontre aux travers de retours d’expériences et de présentations qui ne manqueront pas d’alimenter vos réflexions et plans d’actions :

  • Marc Rougier, président de Scoop.it (société leader dans les outils de curation)
  • Mary B Adams, VP International Business Development at Social Media Delivered (auteur de l’équation des Médias Sociaux)
  • François Trouillet, directeur marketing de CA Technologies (retour d’epérience)
  • Francis Mahut, directeur associé d’Eficiens

Pour clore cette conférence, Samuel Gaulay, administrateur du CMIT et fondateur d’IT Social, animera une table ronde avec nos 4 intervenants et la participation de Yann Gourvenec, Directeur Web & Social Media chez Orange et Jean-François Ruiz, co-fondateur de PowerOn.

Personal Branding, community management, curation, Social Media planification, B2B Social Media… n’auront plus de secrets pour vous.

Inscrivez-vous aujourd’hui pour participer à cette conférence 100% Social Media, 100% B2B, 100% interactive, 100% passionnante !

J’ai compilé pour préparer cette conférence un certain nombre de données et d’infos très intéressantes (:-)) sur la place des médias sociaux dans les plans marketing et plus généralement dans l’entreprise 2.0 qui commence à y trouver de plus en plus d’intérets. Bien sur, de nouvelles fonctions sont créés (community manager, knowledge transfer, currator, …) mais aussi de nouvelles préocupations voient le jour (en particulier l’aspect légal: protection de la vie privée au bureau, utilisation des RS au bureau, …). Bref le débat s’enrichit!

je vous ferai un compte rendu de cette conférence, mais une fois n’est pas coutume j’aimerai conclure ce post par une infographie sur l’utilisation de twitter en France.

On y apprend qu’avec 3,3M de profils sur le site de micro-blogging, les Français arrivent en 16ème position du classement mondial du nombre d’utilisateurs…

  • Les 26-34 ans constituent la tranche d’âge la plus présente sur la plateforme.
  • Les filles y sont majoritaires à 53%.
  • Les Français y racontent essentiellement leur vie et n’utilisent Twitter pour l’accès à l’information immédiate que dans un second temps.
  • 20% des utilisateurs n’ont jamais twitté.
  • Les trois quarts ont moins de 20 abonnements et plus de 90% ne dépassent pas les 100 followers.
  • Les Français twittent essentiellement entre 12h et 14h, puis vers 21h pour commenter les émissions TV.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos François Trouillet

Directeur de @Grenoble_EMSI une école de @Grenoble_EM . Teaching Marketing. Fan of Digital, Social Media, Cloud Computing, Big Data, Innovation. I have been working for blue chip IT companies such as CA Technologies, SAP, Business Objects, HP, Digital and Baan.
Cet article a été publié dans Marketing. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s