La Cloud Academy

Comme je vous en ai parlé dans un précédent post, voici l’histoire de la «Cloud Academy» !

Contexte
Fin 2009, Le Cloud Computing est un terme à la mode et des événements sont régulièrement organisés sur le sujet. Il constitue un domaine mal défini qui soulève beaucoup d’interrogations et dans lequel les professionnels manquent d’information.


Objectifs
La Cloud Academy répond à plusieurs objectifs.
Du point de vue de l’écosystème :

  • Répondre au besoin d’information et d’éducation sur le sujet
  • Susciter l’intérêt des différentes parties prenantes au sein des entreprises (DSI, Direction Générale)
  • Constituer une plateforme d’échange 

Du point de vue CA Technologies :

  •  Asseoir la notoriété de CA Technologies dans le domaine du Cloud Computing, non seulement en tant que prestataire technique, mais plus généralement au travers d’un leadership dans la réflexion sur le sujet.
  • Contribuer à une image innovante de la société
  • Promouvoir l’offre de CA Technologies

Cible
Deux cibles sont concernées :

  • Les acteurs du Cloud Computing
  • Les entreprises utilisatrices

Stratégie
La stratégie retenue se base sur deux idées forces :

  • L’audience cible est sur sollicitée pour participer à des séminaires et en même temps, Internet est sous utilisé, que ce soit en tant que source d’information ou en tant que lieu d’échange et de débat
  • Il est nécessaire de fédérer des partenaires garants de la qualité du contenu proposé

La Cloud Academy s’inscrit donc dans la durée et propose :

  • Des ateliers didactiques dans la vie « réelle » animés par CA Technologies et les partenaires
  • Une plateforme de « media sociaux » qui assure la publication et la diffusion des contenus et sert de socle à la création d’une communauté active sur le sujet.

Descriptif du dispositif
La Cloud Academy est créée en janvier 2010.
Les ateliers
La « saison 1 » réunit autour de CA Technologies : Amazon Web Services, Capgemini et Revevol.
Six thèmes sont proposés, développés lors de rencontres hébergées dans les locaux de CA Technologies.

  1. Cloud : Concepts, Potentiels, … Comment démarrer aujourd’hui ?
  2. Les défis de la sécurité et de la gouvernance dans le Cloud
  3. Créer un cloud privé grâce à la virtualisation et l’automatisation
  4. Evolution du rôle de la gestion de l’IT face au Cloud
  5. Garantir les performances et la disponibilité dans le Cloud
  6. Comment combiner Mainframe et Cloud

La « saison 2 », qui démarre en octobre 2010 a pour partenaires Capgemini, Cisco, NetApp et Revevol. Elle compte 4 ateliers adressant de nouveaux sujets :

  1. L’état de l’art du Cloud – Résultats du 2ème observatoire du Cloud (cf ci-dessous)
  2. Passer au cloud : que faire de mon existant ?
  3. Construire, gérer, sécuriser le cloud : comment ont-ils réussi ?
  4. L’impact du Cloud sur l’IT Service Management avec la participation de Malcom Fry

L’observatoire du Cloud
En mai 2010 est créé sur un rythme biannuel l’observatoire du Cloud, livre blanc basé sur une enquête auprès de 100 DSI qui s’intéresse à la maturité des organisations françaises de plus de 1 000 salariés en matière de Cloud.

Les réseaux sociaux
Afin de favoriser la diffusion des contenus et la constitution d’une communauté, la Cloud Academy se déploie sur les réseaux sociaux :

  • Le Groupe « Cloud Academy France » est créé sur LinkedIn dès janvier 2010, et réunit des professionnels en lien avec les sujets traités.

 

 Les différentes fonctionnalités de Linkedin sont utilisées, en particulier :
Les « Poll » pour alimenter les débats :


 Les annonces des différentes sessions :

Pour alimenter la réflexion, un partenariat est noué avec Kareen Frascaria, entre autre rédactrice du blog Cloudnews.


Le contenu des ateliers est distribué par mise à disposition des présentations sur Slideshare ainsi que par la création et la publication de videos ad hoc publiées sur une chaîne Youtube dédiée.
La Cloud Academy ne créé pas de compte dédié sur Twitter mais Kareen Frascaria twitte lors des ateliers, en utilisant le tag #cloudacademy. Le compte Twitter CA_France relaie également les principaux temps forts.

Plan de communication

Le lancement est soutenu par un plan de 2 mois sur BFM Radio : spots publicitaires lors de l’émission Good Morning Business

D’autre part, un plan de communication sur les supports spécialisés (presse et Internet) accompagne la Cloud Academy en fonction de son actualité.

Organisation du projet
Le projet est piloté chez CA technologies par le Directeur Marketing, en étroite collaboration avec le CTO qui intervient lui-même lors des ateliers.
Budget : non communiqué. L’investissement est très majoritairement constitué de temps passé par les différents partenaires, sans mise en place de moyens financiers spécifiques.
Agences :

  • IDC : Observatoire du Cloud
  • Speedfire : Production video (via partenariat Kareen Frascaria)
  • CA Technologies : Media planning et achat d’espace

Résultats
Eléments quantitatifs :

  • 30 à 40 participants par atelier
  • A la rédaction de cet article, le groupe LinkedIn compte à peu près 500 membres

Synthèse et perspectives

Forte des résultats positifs observés, la Cloud Academy programme sa troisième saison en France axée notamment sur les retours d’expérience. Elle s’inscrit dans la durée, suivant un rythme calé sur la publication bi annuelle de l’observatoire du Cloud.
Le développement à l’international est en cours :

  • Fin 2010 : Italie et Pays bas
  • Début 2011 : Espagne
  • Juin 2011 : Portugal et Belgique


A propos François Trouillet

Directeur de @Grenoble_EMSI une école de @Grenoble_EM . Teaching Marketing. Fan of Digital, Social Media, Cloud Computing, Big Data, Innovation. I have been working for blue chip IT companies such as CA Technologies, SAP, Business Objects, HP, Digital and Baan.
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