Le « Cloud Computing » – … Suite …

Je lis pas mal d’articles et de livres sur ce sujet, et je viens de tomber sur la nouvelle édition d’un bon bouquin sur  le Cloud Computing : « Cloud  Computing – Une rupture
décisive pour l’informatique d’entreprise » écrit par Guillaume Plouin – Ancien directeur de l’innovation chez SQLI, actuellement responsable de l’offre Cloud Computing chez Octo Technolgy. Il est l’auteur de cinq livres chez Dunod.

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les concepts et les enjeux du cloud computing : informaticiens (chefs de projets, architectes, développeurs, équipes d’exploitation) mais aussi non techniciens (métiers, maîtrises d’ouvrage, marketing, communication).

La première partie introduit les concepts du cloud computing, des SaaS, PaaS, et IaaS. Elle présente les différents modèles logiciels et situe le modèle cloud dans ce contexte.

La deuxième partie présente de manière détaillée les opportunités et les risques pour l’entreprise. Elle aborde successivement les points de vue de la direction,
des utilisateurs, et des informaticiens, avant de dresser une synthèse en vue d’une aide à la décision. Un cas d’usage fictif dans le secteur industriel est introduit.

La troisièm partie décrit les différentes étapes que va franchir une entreprise qui
souhaite aller vers le cloud computing. Elle aborde le recours à un service « mashup », l’usage d’une première application SaaS de commodité, puis le déploiement sur les plateformes IaaS/PaaS. Elle évoque l’intégration du cloud avec le SI.

La quatrième partie propose un panorama des offres SaaS classées suivant les
catégories : services de collaboration, services FrontOffice, services BackOffice.

La cinquième partie aborde les aspects techniques. Elle introduit les architectures
sous-jacentes aux plateformes cloud et décrit les principales plateformes IaaS/PaaS du marché.

Cette deuxième édition est intégralement revue et corrigée. De nouveaux chapitres s’attachent plus particulièrement aux aspects organisationnels, à l‘impact du cloud sur les entreprises. La description des offres a été entièrement réécrite du fait de l’évolution rapide du marché.

Sommaire :

Concepts du cloud computing. Contexte de l’émergence du cloud computing. Concepts et définitions du cloud computing. Le cloud : un nouveau modèle de consommation de services.

Aller ou ne pas aller vers le cloud computing ? L’entreprise face au cloud computing. Le point de vue des décideurs. Le point de vue des utilisateurs. Le point de vue des informaticiens. La prise de décision.

Une feuille de route vers le cloud computing. Les premiers pas sur le cloud.
Multiplier les applications sur le cloud. Généraliser le cloud.

Les services SaaS disponibles. Le positionnement des grands acteurs de l’IT. Les services de collaboration. Les services FrontOffice. Les services BackOffice. Perspective
: le modèle du cloud desktop.

Les plateformes de cloud computing. Les architectures du cloud computing. Les composants des plateformes PaaS et IaaS. Les principales offres IaaS et PaaS. Perspectives du cloud.

Collection: InfoPro, Dunod
2011 – 2ème édition – 288 pages – 175×250 mm
EAN13 : 9782100563197 – Prix TTC France 29 €

 

A propos François Trouillet

Directeur de @Grenoble_EMSI une école de @Grenoble_EM . Teaching Marketing. Fan of Digital, Social Media, Cloud Computing, Big Data, Innovation. I have been working for blue chip IT companies such as CA Technologies, SAP, Business Objects, HP, Digital and Baan.
Cet article a été publié dans Divers. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s